Votre enseignant

Plus qu’une pratique de santé, c’est la voie vers l’éveil !

Passionné par la culture Asiatique et la pratique des disciplines martiales depuis plus de 25 ans, j’ai décidé d’en faire mon métier. En lien avec les valeurs du Bouddhisme, je suis devenu professeur à temps plein en Qi-Gong et Tai-chi Chuan et pratiquant depuis plus de 25 ans les disciplines martiales et énergétiques.

Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d’une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous

Robert Pirsig

Bruno Santer

Professeur de Qi Gong

Expérience

Vers les 15/20 ans

Ouvert d’esprit à la recherche perpétuelle d’une certaine union des contraires par le travail physique et énergétique.

1984

Tout d’abord pratiquant des arts martiaux chinois traditionnels,en dojo mais aussi par le biais de stages avec des rencontres instructives et humaines.

1990

Je me suis dirigé en parallèle vers les disciplines énergétiques associées comme le Tai-Chi-Chuan forme Yang et une approche du Qi-gong

1995

La dimension Bouddhiste et la méditation me font percevoir une dimension humaine et la recherche de la voie budo loin du monde des apparences et de la violence.

2010

Je commence aussi à suivre Maître Yuan Li min lors de différents stages, l’ambiance du Wudang et toute la philosophie Taoiste qui en découle me dirige au plus près de la source des arts énergétiques chinois et du monde envoutant de l’esprit Wudang.

2015

Une autre dimension s’éveille, suite à une expérience d’éveil direct où toutes les illusions s’écroulent. La pratique devient sans objet et se place dans l’instant au delà de toute intention mécanique, philosophique, spirituelle ou religieuse. Juste le “bonheur d’être” tout simplement.

Septembre 2015

Je décide de partager l’expérience d’éveil et commence à proposer des échanges par le biais de la méditation, des échanges du style Satsang, des vidéos sur Youtube afin de répondre aux questions et de permettre aux personnes de toucher cela.

Diplômes

1999

Ceinture noire d’Aikido.

2000

Ceinture noire de Kung-Fu.

2003

Certifié au Reiki 1er Niveau.

2010

Certifié en relaxation Coréenne.

2010

Certifié en massage Haptonomique.

2011

Diplômé en Tai-Chi-Chuan style Chen (institut Chinois Quimétao) remit par Maître JIAN Liujun.

2012

Titulaire du PCS1 Diplôme de secourisme.

2013

Diplômé “Qi gong 1er Duan” par le jury Chinois.

2013

Diplômé en Qi gong (institut Chinois Quimétao) remit par Maître JIAN Liujun.

2014

Titulaire du CQP als (Certificat de Qualification Professionnelle d’état).

Mes maîtres m’ont aidé à évoluer

Maître Jian

Expert en Tai-chi-chuan style Chen et en Qi-gong. Pratiquant des arts martiaux chinois internes depuis son plus jeune âge. Docteur en médecine Chinoise. Vice-Président de l’Association de Qi Gong Shaolin de Guangzhou. Responsable de l’institut Quimétao et de mes formations diplômantes ainsi que de mon évolution personnelle…

Maître Yuan Limin

Enseignant de l’école de Wudang, il enseigne le Tai Ji, le Bagua et le Xin Yi. Il est spécialiste de la « Boxe du coton » ou « Boxe des cinq éléments ». Il me permet de garder une approche des arts martiaux internes du Wudang , le berceau des arts énergétiques en Chine et de la voie du Tao par le biais des stages réguliers.

Maître Zhang

Actuellement l’un des meilleurs Maîtres en Chine du Da Cheng Quan. Il démontre sans conteste, au travers de cette discipline, l’efficacité des arts martiaux par le travail en statique et en énergétique.

Maître Zhu Datong

Rencontre unique avec Maître Zhu Datong, 81 ans et 50 ans de pratique de tai chi chuan. Il a surtout travaillé la recherche du relâchement en profondeur dans cet art, les lignes des huit directions, le regard interne, le yin yang dans la gestuelle…Très enrichissant sur la face cachée de l’art.

Maître Ma

Maitre Ma, expert en Tai chi chuan. Travail du relâchement et de l’énergie interne dans les niveaux plus subtils. Un des maîtres de Jian Liujun avec la même approche du tai chi chuan style Chen.

Maître et Docteur Xiao Yuan

Expert en style Chen, il enseigne dans la province de Pékin à Beidaihe.

Maître Tian Li Yang

Maître Tian Li Yang, expert du Wudang dans l’enseignement de Tai Ji Quan, Tai Ji Jian, Tui Shou, Ba Gua Zhang, Xing Yi Quan et de diverses pratiques de Qi Gong, le frère d’armes de maître Yuan Limin, avec qui je m’entraîne lors des différents stages en Belgique ou en France.

Maître Shi de Shen

Maître Shi de Shen, responsable technique du temple Shaolin et moine expert.

Maître Chen Zhengle

Rencontre avec la 19 ème génération de la famille fondatrice du Tai-Chi-Chuan . Au plus près de la tradition !

Maître Robert

Maître Robert en Aïkido, rencontre importante sur la dimension de non résistance et principe d’une gestuelle naturelle sans fioriture sur l’instant juste.

Maître Wong Tun Ken

Spécialiste entre autre du Ba Gua Zhang – Tai-Chi-Chuan – Wu Shu – Qi Gong. Enrichissant dans les détails subtils de chaque mouvement !